Zone de Police de Hesbaye
Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-haut-clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Waremme

STRUCTURE

Le Collège et le Conseil de police constituent les organes de décision concernant l’administration de la zone. Les autorités de police déterminent la politique à suivre, surveillent et contrôlent la mise en œuvre.

Notre Corps de police est actuellement placé sous la direction d’un Chef de Corps, le Commissaire divisionnaire André JAMERS, responsable de l’exécution de la politique policière locale. Il assure la direction, l’organisation et la répartition des tâches au sein de son corps. Il exerce ses fonctions sous l’autorité du Collège de police dont le Président est Monsieur Jacques CHABOT, Bourgmestre de Waremme.

La politique de sécurité de la zone de police de Hesbaye s’appuie sur divers principes dont « un travail policier orienté vers la population » ce qui sous-entend un fort ancrage local. 

MISSIONS

La police locale assure la fonction de police de base, c’est-à-dire toutes les missions de police administrative (le maintien de l’ordre public, la gestion de la circulation, …) et judiciaire (les enquêtes) nécessaires à la gestion d’évènements et phénomènes locaux qui se produisent sur le territoire de la zone. 
Concrètement, cela signifie que chaque zone doit assurer au minimum 7 fonctionnalités : 

Accueil : lorsqu’une personne se présente au commissariat, il va de soi que du personnel policier doit être présent pour l’accueillir et la mettre en contact avec les services compétents 
Travail de quartier : appelé aussi « police de proximité ». Les policiers couvrent des secteurs bien spécifiques et y sont en contact régulier avec la population
Intervention : des équipes patrouillent 24h/24 sur le territoire de la zone, prêtes à répondre à tout appel urgent
Aide policière aux victimes : toute victime d’un fait délictueux doit être prise en charge et recevoir une assistance adéquate
Recherche locale : c’est-à-dire les enquêtes judiciaires menées, sous l’autorité d’un magistrat, sur le territoire de la zone
Maintien de l’ordre (ou Gestion négociée de l'espace public) : la gestion des évènements tels que manifestations, marchés, festivités, etc. Cette fonction consiste à garantir et, le cas échéant, rétablir l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics. Elle consiste surtout à organiser les services d’ordre autour d’évènements susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes et /ou de troubler l’ordre public. Des actions peuvent également être mises en œuvre en matière de circulation pour garantir la sécurité des usagers et assurer la fluidité du trafic routier. L’ensemble du personnel opérationnel de la zone (intervention, proximité, recherche) participe aux opérations de maintien de l’ordre
Circulation : c'est-à-dire principalement la mise en œuvre d’actions préventives et répressives en matière de respect des règles de la circulation et de régulation du trafic. 

En outre, la police locale doit également assumer certaines tâches policières de nature fédérale soit, par exemple du maintien d'ordre, lors de manifestations importantes ou encore lors de matchs de football.