Zone de Police de Hesbaye
Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-haut-clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Waremme
COMMENT METTRE EN PLACE UN PLP ?
Un Partenariat Local de Prévention (PLP) peut contribuer à renforcer la sécurité et la qualité de vie au sein d’un quartier déterminé.
La création d’un PLP s’effectue en plusieurs étapes, avec la collaboration de différents partenaires.
• L’idée peut émaner d’un ou plusieurs habitants, de commerçants, d’une organisation professionnelle ou une association locale, des autorités ou de la police.
• La création d’un PLP est toujours précédée d’une concertation avec les autorités locales et la police. Intéressé ? Prenez contact avec votre police locale.
• Il est important que la création d’un PLP bénéficie d’une assise solide auprès de tous les intéressés. La police locale prend toujours contact avec les autorités administratives à ce sujet.
• Après avoir parcouru ces premières étapes, il s’agit d’informer le quartier et d’examiner, lors d’une soirée d’information, si le projet bénéficie d’un soutien local suffisant.
• Pour organiser un PLP, il faut élaborer une charte locale contenant les accords conclus, les tâches des partenaires concernés, leurs coordonnées, un plan de financement et un plan de communication. Cette charte est signée par les partenaires concernés (bourgmestre, chef de corps, fonctionnaire de police mandaté et coordinateur PLP).
• Le PLP peut ensuite être mis sur pied, dès qu’il dispose de l’agrément du SPF Intérieur.