Zone de Police de Hesbaye
Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-haut-clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Waremme
LA MEDIATION
CONFLITS FAMILIAUX ?
CONFLITS LOCATAIRES – PROPRIETAIRES ?
CONFLITS DE VOISINAGE ?
Il y a une solution à votre problème : la médiation.
Des conflits apparemment légers peuvent provoquer de grosses frustrations et gravement nuire à la qualité de vie.
La médiation peut vous aider face à ce genre de situation. La médiation permet en effet de réagir positivement et de trouver une solution ensemble, dans le respect de la confidentialité et de la liberté individuelle.
Le médiateur facilite une communication neutre. Il offre un espace de paroles et stimule les parties impliquées à reprendre leurs rôles dans la résolution du conflit, sans émettre de jugement.
La médiation permet donc de réparer une relation ébranlée. Elle permet de comprendre les motivations de chacun. Sur cette base, une solution admise et acceptée par toutes les parties peut alors être construite.
Que faire ? A qui s'adresser en cas de problème ?
En cas de conflit, prenez contact avec M. Bernard CASTELAIN 0475/90.12.31 de la Justice de Paix de Waremme (Avenue Emile Vandervelde, 31F).
Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention de la Ville de Waremme propose également un service qui oeuvre à la résolution des conflits de voisinage à l'amiable. La personne de référence est Géraldine DAVENNE. Elle est joignable aux numéros suivants : 0477/33 98 18 et 019/58 70 96.
Comment prévenir des conflits avec vos voisins ?
• En cas de problèmes avec votre voisin, essayez toujours de privilégier la communication et informez votre voisin de votre point de vue et de vos sentiments. Il y a de bonnes chances pour que vous arriviez vous-même à une solution.
• Ecoutez votre voisin afin de comprendre son point de vue.
• Evitez la surenchère en cas de provocation.
Si la communication est rompue avec votre voisin et qu'aucune solution n'a été trouvée au conflit, vous pouvez faire appel à un médiateur.