Zone de Police de Hesbaye
Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-haut-clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Waremme
Plusieurs réunions d'information concernant la création de PLP se sont déroulées au cours des derniers mois.

Si vous souhaitez vous inscrire pour faire partie des PLP, il est toujours temps !  
PARTENARIAT LOCAL DE PREVENTION (PLP)

Un Partenariat Local de Prévention est un accord de collaboration structuré entre les citoyens et la police locale dans un quartier délimité et qui contribue à certains objectifs.  
 

Afin d'atteindre ces objectifs, un PLP mettra en place un système en vue de l'échange d'informations entre les services de police et les membres du PLP et ce au moyen d'un plan de communication préalablement discuté et diffusera des conseils de prévention à l'attention des membres du PLP.
Pour organiser un PLP, il faut élaborer une charte locale contenant les accords conclus, les tâches des partenaires concernés, leurs coordonnées, un plan de financement et un plan de communication. Cette charte est signée par les partenaires concernés (bourgmestre, chef de corps, fonctionnaire de police mandaté et coordinateur PLP).

Un fonctionnaire de police mandaté sera l’interlocuteur pour le PLP au sein de la zone de police. 

Les délits et actes suspects sont signalés aux services de police (101 ou le numéro de la police locale). Les services de police ont le devoir de garder anonyme la source de l'information.  

L'appréciation et la gestion de l'information et des déclarations ou des plaintes incombent uniquement aux services de police. Le coordinateur est uniquement la personne intermédiaire dans l'échange d'informations entre les services de police et le PLP. La décision de démarrer un PLP et les mesures à prendre appartiennent aux services de police en concertation et collaboration avec le coordinateur.

Le coordinateur PLP veille à ce que tous les messages, qui donnent lieu au lancement du PLP, soient mis à la disposition des membres PLP. Les services de police veillent à ce qu'un tel feed-back soit assuré par le PLP pour ce qui concerne la diffusion de l'information reçue au sein du PLP.

Le PLP n'est pas une garde civile et ne mène pas de patrouilles. Les membres du PLP ne peuvent pas assumer de fonction policière ou intervenir au nom des services de police. Les membres peuvent montrer clairement leur participation au PLP par l'utilisation d'un autocollant propre au PLP. 


On dénombrait 717 PLP en Belgique en avril 2015