Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-haut-clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Waremme
Le travail de quartier mise sur la proximité avec les habitants. Il vise à susciter l’échange, le dialogue et les contacts personnalisés avec la population tout en apportant les réponses adéquates aux problèmes administratifs ou autres et en usant des rappels de la norme. Le service doit être visible et accessible à tous.
La fonctionnalité quartier comprend non seulement le travail de proximité à proprement parler, mais aussi la gestion des domiciles, le respect des règlements communaux (incivilités …), le code rural, les occupations du domaine public, l’environnement, l’urbanisme, l’accomplissement de devoirs émanant des autorités judiciaires (apostilles) et administratives, l’accueil, la circulation, la surveillance aux abords des écoles, les enquêtes de moralité et de voisinage, les réquisitions et assistances des huissiers de Justice, les conflits de voisinage, les différends familiaux non urgents, les constats non urgents, les services d’ordres locaux récurrents.
L’agent de proximité remplit une fonction sociale, celle du respect de la tranquillité publique. Il considère la population comme partenaire responsable et nécessaire à la sécurité. Il est attentif à ce que tout citoyen considère comme une atteinte à son cadre ou sa qualité de vie.
L’inspecteur de quartier est donc votre premier conseil dans bon nombre de matières. Il est contactable au sein de son poste local pendant les heures de service.