Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-haut-clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Waremme
Le service intervention est organisé 24h/24h. Il regroupe 26 inspecteurs, constitués pour moitié par les policiers affectés au poste central de Waremme et pour moitié par les policiers affectés aux postes déconcentrés. Ils prennent leur service au poste central à Waremme. Ils accomplissent leur mission sous la responsabilité et les ordres d’un gradé de jour ou d’un officier de permanence la nuit et le week-end.
Le rôle des équipes d’intervention est d’apporter une réponse, dans un délai rapide, à une situation qui requiert une intervention policière sur place telle que :
- Un accident de roulage
- Un vol en cours
- Une scène de coups
- Une disparition
- Un trouble de l’ordre public
- Un incendie ou une explosion
- La divagation d’animaux
- Un obstacle sur la voie publique
- Un appel au secours
- Une fuite de gaz
- Etc…
Bref, toute situation dans laquelle l’intégrité des personnes ou des biens est ou risque d’être mise en péril. Une réaction prompte s’impose et elle se traduit par l’envoi d’une équipe de permanence mobile faisant partie du service intervention.
Les équipes d'intervention doivent réagir de façon mesurée, adéquate, correcte, objective et avec qualité dans un délai raisonnable.
En dehors de la gestion de l’urgence, le service d’intervention peut également être appelé à exécuter d’autres tâches.
Missions principales :
- Répondre, le plus rapidement possible, à toute demande d’intervention urgente
- Contribuer à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques
- Participer à la résolution des problèmes qui leur sont soumis
- Exercer un rôle préventif
- Participer au maintien de l’ordre à l’occasion d’évènements sur la voie publique