SANCTIONS ADMINISTRATIVES COMMUNALES (SAC)
La nouvelle loi sur les SAC est entrée en vigueur le 1er janvier 2014 *.
Le montant d’une amende administrative varie entre 50€ et 250 €.
Des moyens supplémentaires ont été mis à la disposition des communes pour leur permettre de lutter plus rapidement et plus efficacement contre les dérangements publics ou les incivilités commises sur leur territoire et de réprimer ainsi des comportements considérés comme peu graves, mais perçus dans la vie quotidienne comme particulièrement dérangeants.
Les incivilités peuvent être considérées comme des formes légères de troubles à la tranquillité, à la sécurité, à la salubrité et à la propreté publiques.
Qui peut sanctionner ?
Toutes les infractions qui peuvent faire l’objet de sanctions administratives communales peuvent être constatées par des fonctionnaires de police, des agents de police ou des agents constatateurs (fonctionnaires communaux formés en la matière) dans le cadre de leurs compétences.
Le règlement
Les différents conseils communaux constituant la zone ont adopté leur règlement relatif aux sanctions administratives. Vous pourrez retrouver ce règlement sur le site internet de chaque commune. Il est d'application sur l’ensemble de la zone de police de Hesbaye.
Il est divisé en différents chapitres dont nous vous communiquons quelques exemples non exhaustifs.