Zone de Police de Hesbaye
Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-haut-clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Waremme
MENACES / HARCELEMENT TELEPHONIQUES
 
Lorsqu’une personne reçoit des appels ou des sms malveillants sur son mobile ou son appareil téléphonique fixe et souhaite connaître l’identité de l’auteur probable, il peut déposer une plainte auprès du Service de Médiation en Télécommunication. 
Il est alors demandé de remplir un formulaire sur lequel la victime doit remplir les dates et heures précises des appels.  
Ce formulaire peut être retrouvé sur le site web du service de médiation www.mediateurtelecom.be 
 
La victime peut déposer une plainte auprès du service de médiation en télécommunication :  
 
- par e-mail vers plaintes@mediateurtelecom.be 
- en remplissant les formulaires qui sont disponibles sur le site web (www.mediateurtelecom.be
- par fax au numéro 02/219.77.88 
- par simple lettre à l’attention de Monsieur Jean-Marc Vekeman, Médiateur, Boulevard du Roi Albert, 8 Boîte 3 à 1000 Bruxelles 
- via le dépôt d’une plainte dans les bureaux du service de médiation (heures d’ouverture de 9h-12h et de 13h30 jusqu’à 16h) 
 
Attention : seules les plaintes écrites seront prises en considération. 
 
Le service de médiation ne peut communiquer que les données du détenteur du raccordement d’où les appels indésirables proviennent. 
Le détenteur du raccordement n’est donc pas nécessairement l’appelant, vu que la ligne peut être utilisée par des tiers.  
Le service de médiation peut ne pas identifier l’auteur probable si les appels sont arrivés d’une cabine téléphonique ou d’un autre pays.  
Parfois le médiateur n’est pas mandaté pour intervenir si les appels proviennent d’un téléphone mobile avec une carte prépayée. 
Il ne prendra donc jamais contact avec l’auteur probable des appels ou sms malveillants. 
Lorsqu’une personne est victime de tels appels, le mieux est de prendre d’abord contact avec le service de médiation avant de déposer une plainte auprès de la police. 
Beaucoup d’appels malveillants sont la conséquence d’une manipulation incorrecte et ne sont par conséquent pas intentionnellement mauvais.  
 
Pour plus d’informations on peut téléphoner directement au numéro 02/223.06.06.